Start-up weekend de Tours 04 Décembre 2015

Bilan Start-up Weekend Tours : Edition Tourisme – 04 au 06 Décembre 2015

Ce week-end, du 04 au 06 Décembre, se tenait à Tours un start-up weekend spécialement dédié au tourisme.

 

Qu’est-ce qu’un start-up weekend? C’est tout simplement la plus grande communauté d’entrepreneurs au monde avec plus de 120000 alumni, plus de 1500 événements organisés et plus de 13000 startups créées en 8 ans. L’objectif est de soutenir, éduquer et encourager tous les entrepreneurs de demain.

 

Les jeunes (et moins jeunes) « start-uppers » ont été encadrés et coachés par des mentors comme Michel Weiss, référent tourisme de la CCI Touraine, Fabrice Lion, responsable web de l’ADT, Aurélie Chevalier-Chantepie directrice du Grand Aquarium de Touraine et bien d’autres professionnels du domaine.

Les élus de la ville de Tours viennent soutenir les projets lors du Start-Up Weekend : Tourisme
Les élus de la ville de Tours viennent soutenir les projets lors du Start-Up Weekend dédié au Tourisme. Serge Babary, Christophe Bouchet, Céline Ballesteros, Alexandre Chas.

Sur 80 participants et près de 30 pitchs, 10 ont été sélectionnés le vendredi 04/12. Après 48h de travail acharné, les équipes ont présenté devant un prestigieux jury leur travail.

 

6 prix ont été remis :

1e place : Shake My Tours, une application qui vous propose des activités dans votre région.

2e place : Chez Madeleine, une plateforme qui propose de mettre en relation artisans des métiers de bouche et amateurs désireux de vivre une expérience insolite et de découvrir des métiers pas assez mis en valeur.

3e place : Panda Check, une marque collective de certification qui vise à donner aux acteurs du tourisme de la Loire Valley les outils et les bonnes pratiques pour recevoir des touristes chinois.

Prix coup de cœur Orange : Food Tracker, qui veut « digitaliser » les cartes de restaurant et simplifier le choix des personnes ayant des pratiques alimentaires « différentes » (allergies, végétalisme, etc.)

Prix du meilleur MVP par Palo Altours : Shake My Tours

Prix coup de cœur du Crédit Agricole : Panda Check

Après la délibération du jury. Fin d'un week-end éprouvant mais tellement enrichissant.
Après la délibération du jury. Fin d’un week-end éprouvant mais tellement enrichissant.

 

Je ne peux qu’encourager ce type de manifestations qui accompagne les porteurs d’idées surtout quand les organisateurs font en sorte que l’événement se passe aussi bien que celui-ci.

Toutes mes félicitations aux lauréats, aux participants, aux organisateurs, mentors et jurys et j’espère rencontrer à nouveau ces entrepreneurs, à la Mairie cette fois, et en tant qu’adjoint au maire de la ville de Tours en charge du Tourisme pour continuer à avancer avec eux dans cette belle voie qu’est le développement d’une entreprise. Je compte sur vous pour continuer à faire resplendir notre ville.

 

Christophe Bouchet

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notify of

wpDiscuz